Béatrice DIDIER Universitaire - Critique littéraire et musical
Béatrice DIDIERUniversitaire - Critique littéraire et musical

George SAND

  • « George Sand et Senancour », in Revue des sciences humaines, oct.-déc. 1959.
  • « Ophélie dans les chaînes, Étude sur quelques thèmes d’Indiana », in Hommage à G. Sand, PUF, 1969.
  • « Le corps féminin dans Lélia », colloque G. Sand, Sorbonne, nov. 1975, in RHLF, n° « G. Sand », juil.-août 1976.
  • « Problèmes de sémiologie musicale dans Consuelo », La Porporina. Entretiens sur Consuelo, PU de Grenoble, 1976.
  • « G. Sand, Consuelo et la création féminine », in Quinzaine littéraire, 16-30 sept. 1976.
  • « Sexe, société et création : Consuelo et la Comtesse de Rudolstadt », in Romantisme, n° 13-14, 1976.
  • « “Ce logogriphe immense, cette brillante nébuleuse”. Note sur l’image du XVIIIe siècle dans Consuelo », in « Hommage à L. Cellier », Recherches et travaux, n° 14, Univ. de Grenoble, déc. 1976.
  • « L’image de Voltaire et de Rousseau chez G. Sand », colloque Londres, mai 1978, in RHLF, n° spécial « Voltaire-Rousseau », mars-juin 1979.
  • « La comtesse de Rudolstadt ou la prise de conscience politique », colloque Échirolles-Univ. de Grenoble, in Europe, « G. Sand », n° 587, mars 1978.
  • « Femme, identité, écriture : l’Histoire de ma vie de G. Sand », in Revue des sciences humaines, oct.-déc. 1977, repris dans Das Frauenbild im literarischen Frankreich, Darmstadt, 1988.
  • « Le souvenir musical dans Histoire de ma vie et l’ombre de Rousseau », in Présence de G. Sand, n° 8, mai 1980.
  • « G. Sand, critique musical dans ses lettres », colloque Grenoble-Échirolles, mai 1981, in Présence de G. Sand, n° 12, mai 1981.
  • « G. Sand et les structures du conte populaire », in G. Sand [actes du colloque de Cerisy, 1981], Sedes, 1983.
  • « Quand la presse est bâillonnée », in Présence de G. Sand, « G. Sand journaliste », n° 20, mai 1984.
  • « Indiana 1832 et Jacques le Fataliste, G. Sand et le XVIIIe siècle, in Présence de G. Sand, n° 23, juin 1985.
  • « Indiana et Bernardin de Saint-Pierre », in Études sur Paul et Virginie et l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre, Univ. de la Réunion, diff. Didier-érudition, 1985.
  • « Rôles et figures du lecteur chez G. Sand », in Études littéraires, vol. 17, n° 2, « La question autobiographique », Québec, Univ. de Laval, automne 1984.
  • « La condition de la femme-écrivain d’après l’Histoire de ma vie », conférence, Neuchâtel-Berne, mai 1982, et colloque de Dubrovnik, 1986.
  • « Les souvenirs de la petite enfance dans les autobiographies féminines : G. Sand », in Présence de G. Sand, n° 23, mars 1986.
  • « Hetzel et la création autobiographique de G. Sand », in Un éditeur et son siècle, Pierre-Jules Hetzel [actes du colloque Hetzel, Nantes, mai 1986], dir. C. Robin, ACL/Crocus, 1988.
  • « Le manuscrit de l’Histoire de ma vie », in Écritures du romantisme, II, Les manuscrits de G. Sand, PUV, 1989.
  • « La Venise musicale du XVIIIe siècle dans Consuelo », in Quaderni utinensi, « Venezia : mito o metaforo ? », n° 9-10, 1989.
  • « La correspondance de Flaubert et de G. Sand », in Les amis de G. Sand, nouvelle série, n° 10, 1989.
  • « La voix de mère’grand » (les contes de G. Sand), in Ethnologie française, n° spécial « Entre l’oral et l’écrit », juillet-sept. 1990.
  • « Romans de la Révolution : Nanon de G. Sand », conférence, Brême, 1989 et colloque d’Ottawa, in La Révolution française au Canada [actes du colloque], PU d’Ottawa, 1991.
  • « Correspondance et création chez G. Sand, 1851-1853 », in G. Sand, une correspondance [actes du colloque de Nohant, sept. 1991], textes réunis par N. Mozet, Saint-Cyr-sur-Loire, C. Pirot, 1994.
  • « G. Sand et Don Giovanni », in RSH, « G. Sand », n° 226, 1992.
  • « Fragment d’un discours amoureux à un destinataire absent, le Peuple : la correspondance de G. Sand en 1848 », in Frammenti di un discorso amoroso [actes du colloque de Trente, 1991], textes réunis par A. Dolfi, Rome, Bulzoni, 1992.
  • « Île et presqu’île chez G. Sand : Tamaris », in Impressions d’îles [actes du colloque de Grenoble, mai 1992], textes réunis par F. Létoublon, PU du Mirail, 1996.
  • « Lettres à l’étranger », in Le chantier de G. Sand. G. Sand et l’étranger, dir. T. Gorilovics et A. Szabo, Debrecen (Hongrie), Kossuth Lajos Tudomanyegyetem, 1993.
  • « La fiction exotique dans Indiana », in La Francophonie dans l’Océan indien, dir. P. Carile, Ferrare, 1993.
  • « Société rurale, société urbaine chez G. Sand », in Cahiers de l’AIEF, 1994.
  • « Narrateur, narrataires, intertextualité dans Le Dernier amour de G. Sand », in Enjeux de la communication romanesque, Hommage à Françoise van Rossum-Guyon, Amsterdam/Atlanta, Rodopi, 1994.
  • « G. Sand, femme-écrivain », colloque Hofstra Univ., avril 1994.
  • « G. Sand écrivain réaliste », colloque Balzac-Sand, Montréal, mai 1994.
  • « La comédie humaine de G. Sand », conférence, Madrid, avril 1994.
  • « G. Sand et le roman historique », colloque d’Oslo, sept. 1994, « Point de rencontre : le roman », dir. J. Frolich, in Kults skiftserie, n° 37, t. 1, 1995.
  • « Correspondance et autobiographie : G. Sand 1845-1855 », in G. Sand et son temps, hommage à Annarosa Poli, textes réunis par A. Mosele, CIRVI-Slatkine, 1995.
  • « G. Sand et l’Antiquité », in Risonanze classiche nell’Europaromantica [actes du colloque de Vérone, mai 1996], Moncalieri (Turin), CIRVI.
  • « G. Sand et le romantisme européen », colloque de Royaumont, dir. P. Brunel, juil. 1996.
  • « L’abondance comme principe de renouvellement : G. Sand », in G. Sand, Au-delà de l’identique [actes du colloque G. Sand, dir. G. Seybert, Hanovre, juil. 1997], dir. G. Seybert et G. Schlientz, Bielefeld, Aisthesis Verlag, 2000.
  • « Le statut du « je » dans l’écriture du moi au féminin : G. Sand », in Le Statut du sujet dans le récit de mémoire [actes du colloque de Venise, nov. 1997], dir. L. Omaccini, Biblioteca francese, Unipress, 1999.
  • « Histoire et autobiographie chez G. Sand », séminaire Grenoble III, avril 2001, in Le Moi, l’Histoire, 1789-1848, dir. D. Zanone, Ellug, 2005.
  • « La tzigane dans les romans de G. Sand », in La Zingara nella musica, nella letteratura e nel cinéma [actes du colloque de Martina Franca, août 2001], Schena, 2003.
  • « Du corps mythique au corps réel, G. Sand, l’anatomie et la médecine », in Écriture et anatomie, Médecine, art, littérature [actes du colloque de Monopoli, oct. 2003], dir. G. Dotoli, Schena, 2004.
  • « Nanon, roman de la Révolution », in Geschichte und Zeitlichkeit. Histoire et temporalité [actes du colloque « G. Sand pour le bicentenaire », Hanovre, juil. 2004], dir. G. Seybert, Aisthesis Verlag, Bielefeld, 2007.
  • « Le génie narratif des Contes », in Littérature, n° 134, « G. Sand », 2004.
  • « Réalisme et merveilleux : de la Correspondance avec Flaubert aux Contes », Uppsala, mai 2004.
  • « La musique italienne dans les Lettres d’un voyageur », in Présences de l’Italie dans l’œuvre de G. Sand, dir. A. Poli, Moncalieri (Turin), CIRVI, 2004.
  • « Paradoxes de la description chez G. Sand : entre connu et inconnu », in Les lieux du réalisme, pour Philippe Hamon, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2005.
  • « Les Lettres d’un voyageur : incertitude générique ou création d’un genre ? », Journées d’étude G. Sand, Grenoble, 16-17 juin 2004.
  • « G. Sand et l’imaginaire de la musique », in G. Sand, pratiques et imaginaires de l’écriture [actes du colloque de Cerisy, juil. 2004], PU de Caen, 2006.
  • « Le roman de la femme-artiste : politique et esthétique », Tokyo, 23-24 oct. 2004, Majorque, mars 2005.
  • « Originalité et modernité chez G. Sand », Institut hongrois, oct. 2004 ; Université Moncton, Canada, oct. 2004.
  • « G. Sand femme et écrivain », Ankara, 2004.
  • « Familles de musiciens », colloque « Families and communities », dir. S. Bernard, New York Univ, nov. 2004.
  • « G. Sand et Jules Verne ». « Proust et G. Sand », conférences Harvard et Tufts Univ.
  • « La femme artiste dans l’œuvre de G. Sand », Majorque, mars 2005.
  • « Présentation », Préface aux Œuvres complètes, t. 1, Champion, 2008.
  • « De l’exclusion forcée à la marginalité bienheureuse : Les Contes d’une grand’mère », Colloque Clermont-Ferrand, juin 2007. La marginalité dans l’œuvre de G. Sand, Etudes présentées par P. Auraix-Jonchière, S. Bernard-Griffiths et M.-C. Levet, Presses universitaires Blaise Pascal, Celis, 2012.
  • « Autobiographie et exemplarité », conférence « G. Sand : Histoire de ma vie », Hôtel de Ville, oct. 2004, et in Histoire(s) et enchantements. Mélanges offerts à Simone Bernard-Griffiths, 2009.
  • « La bonne déesse, de la pauvreté et l’Église des pauvres », colloque « G. Sand et l’argent », Soc. Études romantiques, 2008.
  • « Autobiographie », « Indiana », « Histoire de ma vie », in Dictionnaire G. Sand, Champion, à paraître.
  • « Richesse et complexité du théâtre de G. Sand : comment concevoir une édition complète ? » Congrès Santa Barbara, org. C. Nesci et D. Jullien, sept. 2008.
  • « Les premiers textes de G. Sand et la marque du XVIIIe siècle français et anglais », Séminaire Diaz, déc. 2008.
  • « G. Sand dans La Recherche du temps perdu », conférence, Harvard, avril 2009.
  • « G. Sand et le roman féminin», séminaire Grenoble III, oct. 2009, in La tradition des romans de femmes, XVIII-XIX siècles, éd. C. Mariette-Clot et D. Zanone, Champion, 2012.
  • « G. Sand et la tradition du roman féminin », séminaire Corredor Zanone, Genoble III, oct. 2009.
  • « Masculin/Féminin chez G. Sand », colloque « Genres », Paris XIII, dir. A. Coudreuse, nov. 2009.
  • « Le diable et le bon dieu : la religion dans les campagnes d’après quelques textes de G. Sand », congrès de la Soc. des études romantiques, « Les religions du XIXe siècle », nov. 2009.
  •  « George Sand et Alexandre Dumas : deux ‘Génies de la vie’ », Cahiers de l’Association internationale d’études françaises, 2011.
  • « George Sand et Alexandre Dumas : Deux 'Génies de la vie' », Cahiers de l'Association internationale d'études françaises, 2011.
  • « Deux “génies de la vie” : A. Dumas et G. Sand », in AIEF, 2012, n°64.
  • «  Une femme peut-elle être compositrice ? », G. Sand et ses consœurs : La femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle, 20e colloque international G. Sand, Vérone, 29 juin-1er juillet 2015.
  • « L'Idéal une autre vérité de l'autobiographie », Ecrire l'Idéal. La recherche de George Sand, org. D. Zanone, Louvain, juin 2013.
  • « Les personnages masculins chez George Sand », Il faut beaucoup aimer les hommes, conférence Bonn, 2014, à paraître chez Garnier.
  • « G. Sand diariste en temps de Guerre », A la croisée de deux cultures. Etudes en mémoire de T. Gorilovicz, Debrecen, Studia romanica, 2016.
    « L’objet sacré chez G. Sand », Congrès L’objet chez Sand, Clermont-Ferrand- Nohant, 2017.
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© Béatrice Didier