STENDHAL

  • « Stendhal chroniqueur », in Littérature, févr. 1972.
  • « La Chartreuse de Parme ou l’ombre du père », in Europe, 1972.
  • « La Vie de Henry Brulard », in SRLF (Florence), 1974.
  • « Le statut de la nouvelle chez Stendhal », in CAIEF, mai 1975.
  • « Lieux et signes dans Le Rouge et le Noir », in Studi francesi, janv.-avril 1976.
  • « Les objets dans les Chroniques italiennes », in Stendhal-Balzac, réalisme et cinéma [actes du XIe colloque international stendhalien, Auxerre, 1976], éd. CNRS, 1978.
  • « Le nom de Grenoble dans les premiers chapitres de la Vie de Henry Brulard », in Cahiers de l’Alpe, 1983.
  • « L’adresse au lecteur dans les écrits autobiographiques de Stendhal », colloque Cerisy, juil. 1982.
  • « Écrire le moi sans romantisme », in Stendhal et le romantisme [actes du XVe Congrès international stendhalien, dir. K. Ringger, Mayence, 1982], éd. du Grand Chêne, 1984.
  • « L’Italie dans les textes autobiographiques de Stendhal », colloque Lac de Garde, sept. 1982, publ. Moncalieri (Turin), CIRVI.
  • « Stendhal et la musique : de la biographie l’autobiographie », in Stendhal e Milano [actes du XIVeCongrès international stendhalien, Milan, mars 1980], t. 2, Florence, Olschki, 1982.
  • « Marginalia, journal et autobiographie chez Stendhal », in Australian Journal of French Studies, 1983, vol. 20, n° 2.
  • « Voir/entendre dans la Vie de Henry Brulard », in « Stendhal », Silex, n° 24, 1983.
  • « Pouvoirs et énergie dans l’Abbesse de Castro », colloque Stendhal, Grenoble, janv. 1983.
  • « Le secret du journal », in « Stendhal », L’Arc, n° 89, 1983.
  • « Henry Brulard et le Vicaire de Wakefield ou les ironies de l’autobiographe », in Stendhal et l’Angleterre [actes du colloque de Londres, sept. 1983], textes réunis par K. G. McWatters et C. W. Thompson, Liverpool Univ. Press, 1987.
  • « Images et symboles de l’écriture dans les textes autobiographiques de Stendhal », in Le symbolisme stendhalien [actes du colloque de Nantes, 1983], Nantes, ACL, 1986.
  • « Le manuscrit des Souvenirs d’égotisme », Journée d’études, Paris VIII, nov. 1983, in Écritures du romantisme, I, Stendhal, PUV, 1989.
  • « Inachèvement, interruptions et modernité dans l’autobiographe », in « Stendhal », Europe, août-sept. 1983.
  • « Roman et autobiographie chez Stendhal », colloque « La création romanesque chez Stendhal », Sorbonne, avril 1983, in RHLF, n° 2, 1987.
  • « Stendhal et le roman noir : les Chroniques italiennes », colloque « Stendhal écrivain populaire ? », Saint-Martin-d’Hères,nov. 1983.
  • « Stendhal et l’écriture de soi », colloque « Le romantisme », Hofstra Univ., oct. 1983, et conférence à la Sorbonne, séminaire 1983 ; publ. « Stendhal and the written of self », in The Stendhal Bicentennial Papers, textes réunis par H. Goldberger (Hofstra), New-York-Londres, Greenwood Press, 1987.
  • « La religion de Henry Brulard », conférence, in Cahiers Stendhal, n° 1, Queen’s Univ., Kingston, Canada.
  • « Les Lumières de Brulard », in Cahiers Stendhal, n° 2, « Les œuvres intimes », Queen’s Univ., Kingston, Canada.
  • « Journal et autobiographie dans les Mémoires d’un touriste, colloque « Les Mémoires d’un touriste », Grenoble, mai 1987.
  • « Le discours amoureux dans le journal de Stendhal », in Romantisme, n° 62, 1988, et Journal intime e letteratura moderna, dir. A. Dolfi, Rome, Bulzoni, 1989.
  • « Autobiographie et Révolution : Stendhal », colloque « Images de la Révolution française », Sorbonne, dir. M. Vovelle, in L’Image de la Révolution française, M. Vovelle, Pergamon Press, 1990.
  • « Paris dans la Vie de Henry Brulard », in Stendhal, Paris et le mirage italien[actes du colloque, mars 1992], Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1992.
  • « L’Antiquité classique dans la Vie de Henry Brulard : vers une esthétique de la description de la ruine », in « Stendhal. Cultures antiques et médiévales », Les Lettres romanes, n° hors série, 1992.
  • « Stendhal et l’histoire de la musique », colloque Stendhal, Milan, mai 1992.
  • « Les découvreurs d’Henry Brulard », colloque Stendhal, dir. V. Del Litto, Grenoble, 1992.
  • « L’argent chez Stendhal : la Vie de Henry Brulard », conférence, Musée de la Monnaie, 1994.
  • « Le journal du voyage en Russie de Stendhal », Rencontres stendhaliennes franco-russes, sept. 1994.
  • « Segmentation et titres dans le Journal de Stendhal », in Recherches et travaux, n° 46 « Stendhal, la politique et l’Histoire », PU de Grenoble, janv. 1994.
  • « L’imaginaire du politique dans la Vie de Henry Brulard : le complot des prêtres », in Stendhal. Imaginaire et politique [actes du colloque du Queen’s International Study Center, Herstmonceux Castel, Angleterre, avril 1996], dir. J-J. Hamm, à paraître.
  • « Écris, toi qui as une main droite », in La Chartreuse de Parme, dir. M. Crouzet, Éd. universitaires, 1996.
  • « Rappels, annonces et réitérations du récit », in Stendhal.
    « La Chartreuse de Parme » ou la chimère absente
    , Sedes, 1996.
  • « L’Italie de 1811 d’après le Journal de Stendhal », conférence, Rome, La Sapienza, nov. 1996.
  • « Stendhal et les problèmes de la biographie musicale », colloque « La biographie », Bâle, 1998.
  • « Improvisation et canevas », in La Chartreuse de Parme. Chant et tombeau, dir. D. Sangsue, Recherches et travaux, hors série n°13, PU de Grenoble, 1997.
  • « Comique, ironie et humour dans les écrits intimes de Stendhal », in Stendhal et le comique, dir. D. Sangsue, Ellug, Univ. de Grenoble, 1999.
  • « De l’Amour et la littérature du xviiiesiècle », in Persuasions d’amour. Nouvelles
    lectures de Stendhal
    , Genève, Droz, « Collection stendhalienne »,1999.
  • « Le journal littéraire de Stendhal », in Stendhal hors du roman [actes du colloque de Grenoble, mars 1998], dir. F. Claudon, Centre de recherche Le texte et l’édition, 2000.
  • « Présentation », in Stendhal et l’État,Moncalieri (Turin), CIRVI, 2001.
  • « Stendhal à Rome, 1835-1836 », Fondation Primoli, 2002, in Arrigo Beyle « Romano », 1831-1841, a cura della fondazione Primoli, Edizione di Storia e letteratura, Rome, 2004.
  • « La mélancolie de Mozart est-elle nordique ? », colloque « L’image du Nord chez Stendhal et les romantiques », avril 2002.
  • « Moyen Âge et Renaissance sur la scène lyrique d’après Stendhal », in Une liberté orageuse. Balzac, Stendhal [actes du colloque de Tours, juin 2003], Eurédit, 2004.
  • « Stendhal subtil interprète de La Fontaine », in L’Annéestendhalienne, n° 2, 2003.
  • 25 articles dans le Dictionnaire Stendhal, Champion, 2004.
  • « La description dans les textes autobiographiques de Stendhal », in L’Année stendhalienne, n° 3, 2004.
  • « Stendhal et les cours d’amour », in Das Liebeskonzil. Le Concile d’Amour, dir. G. Seybert, Bielefeld, Aisthesis Verlag, 2004.
  • « “Une peinture tendre”, la musique d’après l’Histoire de la peinture en Italie », in Henri Beyle, un écrivain méconnu (1797-1814) [actes du colloque Univ. Paris XII, dir. M. Arrous et M. Crouzet, nov. 2004], Kimé, 2007.
  • « Gouvion Saint-Cyr, mon Homère », séminaire Stendhal, ENS, 2005, in Le miroir et le chemin, mélanges offerts à Pierre-Louis Rey, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2006.
  • « Henri Beyle à la recherche de Stendhal : les premières années du Journal », colloque Université égyptienne de Ain Chams, Le Caire, 2005.
  • « Le journal de Stendhal et la création littéraire », colloque Cork, « La mémoire du livre », Irlande, 2005.
  • « Le dialogue dans le journal », colloque « Stendhal dialoguiste », ENS-Paris VIII, sept. 2005.
  • « Stendhal et la femme du xviiiesiècle », Oxford, 2006.
  • « Lettres de jeunesse et journal intime », Institut britannique, déc. 2006
  • « Stendhal et Montesquieu », séminaire « Stendhal lecteur, Stendhal lu », ENS, juin 2006.
  • « Stendhal lecteur de Prévost », séminaire « Stendhal lecteur, Stendhal lu », juin 2007.
  • Stendhal, Diderot et l’Encyclopédie », séminaire « Stendhal lecteur, Stendhal lu », déc. 2008
  • « Le Journal de Stendhal et les moralistes des siècles classiques », ENS, mai 2008.
  • « L’opéra dans Rome, Naples et Florence », Journée d’études « Rome, Naples et Florence », Grenoble III, org. M.-R. Corredor, 2008.
  • « Les manuscrits du Journal de Stendhal », conférence, Univ. McGill, oct. 2008.
  • « Le dossier R5896, t. 19 », séminaire « Journaux et papiers », Grenoble, 2009.
  • « Peut-on éditer des Œuvres complètes de Stendhal ? », in Éditer des Œuvres complètes, textes réunis par B. Didier, J. Neefs et S. Rolet, PUV, 2012.
  • « Le style en musique », in Stendhal et le style [actes du colloque Paris III], dir. P. Berthier et É. Bordas, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2006.
  • « Stendhal et le romantisme musical », colloque « Stendhal et les romantismes », Grenoble III, janv. 2009.
  • « Stendhal et l’esthétique du libretto », colloque « Stendhal / Théâtre », Paris III, juin 2008. Année stendhalienne, n°11, 2012.
  • « La réception de Stendhal au Japon », in Cahiers du Tokyo Institut of Technology, 2010.
  • « Éros créateur », préface de Stendhal et l’érotisme romantique, A. Pion, PU de Rennes, 2010.
  • « Stendhal lecteur de Voltaire », séminaire « Stendhal lecteur, Stendhal lu », déc. 2009.
  • « Stendhal et la Bible », colloque « Les écrivains et la Bible », dir. F. Bercegol, juin 2010.
  • « Stendhal et la description, dans la chronique musicale », colloque de Jaen, avril 2011, à paraître.
  • «Habemus Papam : Le rôle de V. Del Litto dans les études stendhaliennes», Cinquante ans d'études stendhaliennes, Journée org. par Ph. Berthier et B. Didier, ENS, 4 mai 2012.
  • « La réception de Stendhal au Japon », Stendhal dans la littérature japonais moderne et contemporine, Cahiers du Tokyo Institut of techology, t.I, P. Lang, 2013.
  • « Stendhal, les moralistes et l’apprentissage du théâtre », Réception et créativité. Le cas de Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine, Julie Brock éd., t.II, Peter Lang, 2013.

  •  « Stendhal et la description dans la critique musicale » (Jaen, 2011), à paraître.

  • « Viva la libertà : Mozart et la querelle du romantisme », L’année stendhalienne, n°13, 2014.

  • « Stendhal lecteur du XVIIIe siècle », Stendhal lecteur, Stendhal lu, Champion , 2015.

  • « Stendhal et l‘Opéra en 1830 », L’Année stendhalienne, n°14, 2015, à paraître.

  • « L’œuvre interrompue chez Stendhal », dir. A. Dolfi , Florence, à paraître.

  • « L’héroïsme féminin à l’opéra », textes réunis par M. Arrous et M. Crouzet, à paraître.

  • « Stendhal au XXIe siècle » à paraître.

  • « Une nouvelle espagnole » à paraître.

  • « Portraits de musiciens chez Stendhal » Colloque  Le Portrait, Amiens, 2015.