Béatrice DIDIER Universitaire - Critique littéraire et musical
Béatrice DIDIERUniversitaire - Critique littéraire et musical

CHATEAUBRIAND

  • « La querelle du Génie du Christianisme ou l’imaginaire mis en question », in Revue d’histoire littéraire de la France, nov.-déc. 1968.
  • « Le sadisme des Martyrs », in Nouvelle revue française, déc. 1968.
  • « De Bonaparte au mythe : Chateaubriand, Senancour et Napoléon », in Europe, avril-mai 1969.
  • « L’Enchanteur au royaume des chimères », in Médecine de France, 1969.
  • « La thématique du château dans la première partie des Mémoires d’outre-tombe », colloque Chateaubriand, rue d’Ulm, janv. 1976, in Relire les Mémoires d’outre-tombe, Société des études romantiques, 1977.
  • « Chateaubriand polémiste dans les Discours », in Cahiers de l’Association internationale d’Études françaises, 1979.
  • « Le mythe du Gaulois chez Chateaubriand », in Nos ancêtres les Gaulois [actes du colloque de Clermont-Ferrand, juin 1980], Faculté des Lettres et Sciences humaines de Clermont-Ferrand, 1982.
  • « Voyage et Révolution dans les Mémoires d’outre-tombe », Vérone, sept. 1989, publ. Moncalieri (Turin), CIRVI, 1990.
  • « Le roman noir et la mise en scène de la Révolution dans les Mémoires d’outre-tombe », colloque « Chateaubriand et la Révolution », La Vallée aux loups, juin 1989, in Bulletin de la société Chateaubriand, n° 32, 1992.
  • « La poétique de la lettre d’émigration : Chateaubriand », Lecco, sept. 1989, in Voyage et révolution, t. 2, Moncalieri (Turin), CIRVI, 1993.
  • « Conclure une autobiographie : les Mémoires d’outre-tombe », colloque Sorbonne, M. Crouzet, déc. 1989, in Cahiers Textuel, n° 6, fév. 1990.
  • « Roman et autobiographie en France au début du XIXe siècle : Atala, René et les Mémoires d’outre-tombe », in Romanzo e autobiografia in Francia al inizio dell’Ottocento. Il signo dell’io [actes du colloque de Pavie, 1990], dir. A. Agezzi et A. Canastesi, Udine, Campanetto, 1992.
  • « De l’émigration à l’exil intérieur : Chateaubriand », in Cahiers de l’AIEF, juil. 1990.
  • « Formes du récit de voyage en Italie chez Chateaubriand : les réécritures du premier séjour à Rome », in L’Italie dans l’Europe romantique. Confronti letterari e musicali [actes du colloque de Vérone, 1993], Moncalieri (Turin), CIRVI, 1996.
  • « Le Génie du christianisme : la réaction contre les Lumières et l’esthétique de la subjectivité », séminaire, ENS, mai 1995.
  • « Les paratextes des Mémoires d’outre-tombe et le spectre de Rousseau », in Autobiographie et fiction romanesque : autour des Confessions [actes du colloque de Nice, 1995], textes réunis par J. Domenech, PU Fac Lettres de Nice, nouvelle série, n°37, 1997.
  • « Écrire une vie de saint ? », in Chateaubriand. La fabrique du texte, dir. C. Montalbeti, PU de Rennes, 1999.
  • « Voyages croisés », in Chateaubriand mémorialiste, textes réunis par J.-C. Berchet et P. Berthier, Droz, 2000.
  • « La Décade philosophique contre le Génie du christianisme : deux conceptions du sacré », colloque « Le Génie du christianisme », Institut catholique, 2002.
  • « Le Génie du christianisme ou la preuve par l’esthétique », Université grégorienne, Rome, juin 2003.
  • « La part des Philosophes » et « Chateaubriand à Rome en 1803 », table ronde « Chateaubriand et le Génie du christianisme », dir. J.-P. Clément, Fondation Primoli, Rome, juin 2003.
  • Chateaubriand avant le Génie du Christianisme [actes du colloque ENS, 2003], préface, Champion, 2006.
  • « Les Œuvres complètes Ladvocat, une autobiographie ? » colloque « les Œuvres complètes », Paris VIII-ENS, 16 janv. 2004.
  • « L’édition Sainte-Beuve des Œuvres complètes de Chateaubriand : génétique et polémique », colloque « Sainte-Beuve et le sens du moderne », Liège, oct. 2004.
  • « Le Beau idéal selon Chateaubriand », Congrès de la société des Études romantiques « L’esthétique en acte », 25-28 mai 2005.
  • Préface aux Œuvres complètes, t. 1, Champion, 2009.
  • « Navires d’outre-tombe », colloque « Viaggiatrici britanniche verso l’India tra Sette e Ottocento : il viaggio, la navre e il mare comme momenti di passaggio », Trieste, oct. 2007 ; Prospero, revista di letteratura staniere, Trieste, 2009.
  • « Apologétique et Histoire », Chateaubriand et le fait religieux, École doctorale Paris III, Paris IV, dir. P. Glaudes, juin 2008.
  • « La dimension historique de la réflexion esthétique : De l’Essai au Génie ou les problèmes de périodisation », colloque « Chateaubriand et l’Histoire, Épistémologie et canon esthétique », Pise, I. Rosi, oct. 2008.
  • « Comment Chateaubriand comprend-il l’Ancien Régime et la Révolution en 1797 et en 1826 », colloque de Manitoba, « Ruptures et continuités : la mémoire de l’Ancien Régime au siècle des Révolutions », A. Saint-Martin, oct. 2008.
  • « Discontinuités dans Atala et René », org. J.-P. Sermain et M. Escola, EA174, Paris III, Fabula, Paris VIII, 12 sept. 2008.
  • « L’Essai sur les Révolutions », conférence, Univ. Johns Hopkins, avril 2009.
  • « George Sand annonciatrice d’un “Évangile nouveau” ? », journées d’étude Chateaubriand et les gauches, in Bulletin de la Société Chateaubriand, 2011.
  • « Une édition des Œuvres complètes de Chateaubriand. Problèmes de méthode », conférence, Rome III, oct. 2009.
  • « L’Itinéraire de Paris à Jérusalem : refus et nostalgie de la fiction », colloque « Chateaubriand et le récit de fiction : héritages, ruptures et postérité », Toulouse, mars 2011, org. F. Bercegol.
  • « Conception et réalisation des O. C. d’un écrivain », in Comment naît une œuvre littéraire [actes du colloque de Kyoto, 2007], textes réunis par Yashikawa et N. Taguchi, Champion, 2011.
  • « Les jardins parlent : jardins méditerranéens chez Chateaubriand », Jardins littéraires et méditerranéens,  eds E.Medina, ,O.Tebbaa, M.Bouzin, P.Lang, 2016.
  • « L’insertion de la lettre chez Chateaubriand », La lettre romanesque, textes réunis par F. Piva, Vérone.



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