Béatrice DIDIER Universitaire - Critique littéraire et musical
Béatrice DIDIERUniversitaire - Critique littéraire et musical

Hector BERLIOZ

  • « Berlioz écrivain », in Revue de Paris, janvier 1970. 
  • « Berlioz et l’art de la nouvelle », Journées Berlioz, oct. 1975, in Romantisme, 1976.
  • « Hector Berlioz et les problèmes de l’autobiographie », colloque Berlioz, La Côte-Saint-André/Grenoble, 1980, in Silex, n° 17, 1980. 
  • « Berlioz librettiste », in Silex, n° 17, 1980.
  • « Berlioz et les Lumières », in Silences, 1987. 
  • « Le livret des Troyens de Berlioz et le néo-classicisme », in D’un Opéra l’autre, Mélanges offerts à Jean Mongrédien, Paris, PU de Paris-Sorbonne, 1996.
  • « Berlioz et l’autobiographie », Catalogue Exposition Berlioz, textes réunis par P. Thumerelle, 2003. 
  • « Autobiographie » et « Mémoires », in Dictionnaire Berlioz, Fayard, 2003.
  • « Berlioz et Nerval », in Le monde germanique et l’opéra. Le livret en question [actes du colloque ENS-Paris IV, 2003], dir. B. Banoun, J.-F. Candoni, Klincksieck, 2005. 
  • « Berlioz et Faust », colloque Paris IV, automne 2003, in RHLF, juil.-sept. 2004.
  • « Berlioz et la création littéraire », colloque « Berlioz : textes et contextes », BNF, 2003. 
  • « Didon et Marguerite, deux héroïnes de Berlioz », colloque « La Figura della donna fatale nella leteratura e nei libretti d’opera, Lingua e Leteratura », IULM, Milan, 2003.
  • « Hector Berlioz, John Martin: deux artistes du Sublime et de l’Insolite », Introduction et conclusion de Hector Berlioz et John Martin, deux artistes du sublime et de l’Insolite,  sous la dir. De R.-H. Tissot, Cahiers du CHHIPA, n°17,Presses Universitaires de Grenoble, 2009.
  • Préface et conclusion de Berlioz et le sublime, textes réunis par R. Tissot, PU de Grenoble, 2010.
  • « Le traité d'instrumentation de Berlioz », in Etudes et perspectives, ouvrage collectif, en préparation.
  • « Une difficile entente entre le librettiste et le musicien », « De la musique avant toute chose », notes linguistiques et littéraires, Covegno internazionale, S.U.S.L.L.F., Lecce, nov. 2012.
  • « Berlioz musicien du XXIe siècle », Congrès SERD, janvier 2016.
  • « La relation au père dans les correspondances de Mozart et de Berlioz », Les relations familiales dans les écritures de l’intime du XIXe siècle français, PUBP et CELIS, Clermont-Ferrand, 2016.

DIVERS

  • « Beethoven et l’imaginaire », in Europe, oct. 1970. 
  • « Musique et littérature : comment mener des recherches interdisciplinaires? », colloque de La Napoule, mai 1980.
  • « Amiel et l’expérience musicale », colloque Amiel, Genève, mai 1981.
  • « Musique primitive et musique exotique », Colloque international des Lumières, Bruxelles, 1983, publ. Voltaire Foundation, 1983.
  • « La référence musicale chez Huysmans », in Huysmans, L’Herne, n° 47, 1985.
  • « Le motif musical dans l’œuvre de Rimbaud », in Arthur Rimbaud, poesia e aventura [actes du colloque de Grosetto, sept. 1985], dir. M. Matucci, Pise, Paccini, 1987 ; repris partiellement dans Rimbaud, l’Italie, les Italiens, éd. G. Dotoli, Fasano/Paris, PU de la Sorbonne, 2004.
  • « Querelles musicales à l’aube du XVIIIe siècle », in D’un siècle à l’autre. Anciens et Modernes [actes du colloque de Marseille, janv. 1986], CMR, n° 17, 1987.
  • « Merveilleux et vérité. Les Philosophes à la recherche d’une poétique de l’Opéra », in Les Écrivains et l’opéra [actes du colloque de Cologne, janv. 1986, dir. K. Ringger], textes réunis par J.-P. Capdevielle et P.-E. Knabe, Institut Français de Cologne, Cologne, DME, 1986.
  • « Fontenelle et la poétique de l’opéra », in Fontenelle [actes du colloque de Rouen, oct. 1987], PUF, 1988.
  • « La réflexion sur la dissonance chez les Philosophes du XVIIIe siècle », in « Les écrivains et la musique », Revue des sciences humaines, 1987, 1.
  • « Le rythme musical dans l’Encyclopédie », in Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, n° 5, oct. 1988.
  • « Musique sur un lac nocturne », in Goethe, Stendhal. Mito e immagine del lago tra settecento e ottocento [actes du colloque « Mythe et images du lac », sept. 1986], Moncalieri (Turin), CIRVI, 1988.
  • « Un musicologue à la veille de la Révolution : Chabanon », colloque « La musique de la Révolution française », Rouen, oct. 1986.
  • « La musique révolutionnaire : décadence ou renouveau ? », in Fins de siècle. Terme, évolution, révolution ? [actes du colloque de Toulouse, 1987], PU du Mirail, 1989.
  • « Français encore un effort, si vous voulez être musiciens », in Robespierre and Co. [actes du colloque de Bagni di Lucca, nov. 1987], t. 2, Bologne, Analisi, 1988.
  • « Les livrets d’opéra à l’époque révolutionnaire », Robespierre and Co. [actes du colloque de Bagni di Lucca, 1989], t. 3, Bologne, Analisi, 1990.
  • « Les Hymnes de la Révolution française », in Vibrations, 1989.
  • « Musique et verbe à l’époque révolutionnaire : autour du culte de Franklin et de La Fayette », in Images of America in Revolutionary France [actes du colloque de Washington, avril-mai 1989], textes réunis par M. R. Morris, Washington, Georgetown Univ. Press, 1990.
  • « La Révolution à la recherche d’un art total : les Fêtes et l’opéra », colloque « La Littérature de la Révolution française », dir. N. Nakagawa, Kyoto, oct. 1989.
  • « L’idéal démocratique dans les livrets d’opéra de l’époque révolutionnaire », in Vibrations [actes du colloque « Musique, histoire, démocratie », juil. 1989], 1990.
  • « L’autobiographie d’un musicien : les Mémoires de Grétry », colloque Grétry, Liège, mars 1991.
  • « Le goût français obstacle à la réception de Mozart », in Mozart, la Bourgogne et le goût français [actes du colloque de Dijon, 1991], textes réunis par F. Claudon, Itinéraires en Bourgogne, Klincksieck, 1992.
  • « À propos de la réception de l’œuvre de Mozart en France », in Mozart 1756-1791, Musica Amadei, 4 vol., Tokyo, Iwanami Shoten, 1991-1992 (trad. en japonais).
  • « Les Lumières et Mozart », in Revue de l’AMOPA, 1992.
  • « Ginguené et l’Encyclopédie méthodique. Musique », colloque Ginguené, Rennes, avril 1992.
  • « Goldoni et la musique des Lumières », colloque Goldoni, Paris VIII, mai 1993.
  • « Poésie et musique dans le premier romantisme », colloque « Poésie et musique », dir. P. Brunel et M. Halali, mai 1993. 
  • « Inscriptions de régie dans les manuscrits dramatiques et musicaux de la fin du XVIIIe siècle », in Genesis, n° 7, 1995.
  • « Musiques d’Afrique et d’Amérique dans la réflexion des Philosophes du XVIIIe siècle », colloque Canaries, mai 1996.
  • « Trois préfaces à des ouvrages de théorie musicale au XVIIIe siècle : d’Alembert, Rousseau, Diderot », séminaire Dhombres, EHSS, 1998.
  • « Les articles et les planches sur la musique dans l’Encyclopédie », journées d’étude « L’Encyclopédie », dir. P. Roger, EHSS, juin 1998.
  • « La réception de l’opéra par les Philosophes », in Lumen (revue de la Soc. canadienne d’études du dix-huitième siècle), t. 17, 1998.
  • « Orphée, mythe originaire de l’opéra », in Le Metamorfosi di Orfeo [actes du colloque de Vérone, mai 1998], dir. A. M. Balbi, Vérone, Fiorini, 1999.
  • « Le mythe musical dans les textes littéraires des Lumières au romantisme : du mythe de la musique au mythe du musicien », in Le Mythe en littérature. Essais offerts à Pierre Brunel, dir. C. Dumoulié, PUF, 2000.
  • « L’opéra français et les héros nationaux, 1789-1830 », colloque « Figures de l’histoire de France dans le théâtre au tournant des Lumières (1760-1830) », Pau, mai 2002, in Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, n° 7, 2007.
  • « Pour une culture transdisciplinaire : littérature et musique », in Cahiers d’histoire des littératures romanes ; Romanistische Zeitschrift für Literatur Geschichte, 2002.
  • Participation à des journées de la Cité de la musique : « La musique à l’époque préromantique », 2002 ; « Les albums pour l’enfance », fév. 2004 ; « La Création du Monde », automne 2007.
  • « Le personnage du musicien dans le roman français de Diderot à Echenoz », conférence, univ. Johns Hopkins, avril 2003 ; repris dans « Le personnage du musicien de Diderot à G. Sand », in Œuvres et critiques, vol. 31, no 1, 2006.
  • « Cixous, la musique et les contes d’Hoffmann », in Genèses Généalogies Genres. Autour de l’œuvre d’Hélène Cixous [actes du colloque BNF et Paris III, mai 2003], textes réunis et présentés par M. Calle-Gruber et M.-O. Germain, Galilée, 2006.
  • « Le mythe et l’opéra : Orphée, Don Juan, Faust », conférence, Paris IV, juin 2003 ; Johns Hopkins, Baltimore, avril 2003.
  • « Les Mystères d’Isis », colloque Vivant Denon, Chalon-sur-Saône, sept. 2005.
  • « Littérature et musique : orientations de recherche », colloque « État de la recherche, 1750-1830 », ENS, nov. 2005.
  • « Harmonieuse musique des Lumières lorraines », préface  de La vie culturelle à l’époque de Stanislas ,dir. Y. Ferraton, Guéniot, 2005.
  • « Le voyage aux enfers dans l’opéra baroque », colloque « Voyage et littérature », Irlande, 2006, publ. in Voyage et théâtre, éd. L.P. Guyon et S. Requemora-Gros, PUPS.
  • « Mozart et la représentation du pouvoir à l’opéra », conférence, Le Caire, 2006.
  • « Rameau et le mythe : Castor et Pollux », in Métamorphoses du mythe [actes du colloque de l’Univ. de Haute-Alsace, mars 2007], Paris, Orizons, 2008.
  • « Baudelaire metteur en scène de Wagner », conférence, Tunis, avril 2007.
  • « L’article “air” dans les dictionnaires de musique du XVIIIe siècle », colloque interdisciplinaire, « Sur un Air de l’Encyclopédie », ENS, mai 2007.
  • « Gossec et M.-J. Chénier au service du drame révolutionnaire de Nancy », in Horizons musicaux en Lorraine [actes du colloque de Manderen, nov. 2007], dir. Y. Ferraton, Langres, Guéniot, 2007.
  • « Le personnage du musicien dans des romans du XXIe siècle », colloque « Musique et roman », Bayonne, juin 2007.
  • « Le temps de la musique : trois nouvelles de Balzac », Année balzacienne, 2007.
  • « Le sens de la musique dans L’amour, la fantasia d’Assia Djebar », colloque de Cerisy, juin 2008.
  • « La Grande Sonate de Claude Schopp », colloque « Roman et sonate », org. A.-M. Harmat, Toulouse, 2008.
  • « Prima la parola, prima la musica. De l’opéra bouffe et de l’opéra comique au drame romantique », journée org. par P. Franz, Paris IV, oct. 2008.
  • « Messidor, réponse lyrique à Germinal », colloque « Zola et la mine », Jaen, mai 2009.
  • « L’esthétique du livret d’opéra chez Diderot », cf. supra.
  • « Stendhal et l’esthétique du libretto », cf. supra.
  • « Trois grands mythes de l’opéra : Orphée, Don Juan et Faust », conférence, Palerme, sept 2009.
  • « Les lettres de Cirey : Voltaire praticien et théoricien de l’opéra », cf. supra.
  • « Les didascalies dans les livrets des opéras de Rameau et l’imitation de la nature », colloque « La musique face au système des Beaux-Arts, ou les vicissitudes de l’imitation (1690-1803) », Centre allemand d’histoire de l’art et INHA, fév. 2010.
  • « Rossini romantique », Journée Littérature-musique, « La donna del lago de Rossini au cœur du romantisme européen », dir. B. Didier et E. Reibel, ENS, juin 2010.
  • « Splendeurs lyriques à Béziers en 1900 », conférence, Festival Béziers, août 2010.
  • « Les préfaces des livrets d’opéra: un art poétique », Séries et variations, Etudes littéraires offertes à Sylvain Menant, PUPS, 2010.
  • « Cazotte musicien ? » Visages  de Cazotte,dir. Fr.Gevrey et J.-L .Haquette, Univ.Reims Champagne Ardenne, Epure, 2010.
  • « Rameau ou le rationalisme enchanté. Magie et Raison dans les opéras de Rameau », in Les scènes de l’enchantement (XVIIe-XIXe siècles), dir. M. Poirson et J.-F. Perrin, Desjonquères, 2011.
  • « Liszt et le sublime négatif de Senancour », colloque org. par M. Graboz, Strasbourg, sept. 2011.
  • « Le début du XIXe siècle et le premier romantisme musical », Festival Béziers, sept. 2011, publ. Les voies de la création, Musique et littérature à l'épreuve de l'histoire, ed. L. Levêque, Harmattan, 2013.
  • « La musique de la Révolution française, à la recherche d’un renouvellement : le rôle des chœurs dans le Fêtes révolutionnaires et à l’Opéra », conférence, Académie royale de Belgique, 12 oct. 2011, in Les Lumières révolutionnaires, dir. V. André et H. Krief, Univ. de Provence, CAER 18.
  • « La musique chinoise selon les Philosophes », in Miroirs croisés, cf. supra.
  • « Liszt et le sublime négatif de Senancour », colloque « Franz Liszt : Miroir d’une société européenne en évolution », Strasbourg, sept. 2011, à paraître.
  • « Le rang des vaches », colloque Le Dictionnaire de musique de Rousseau,org. B. Didier et E. Reibel, ENS-Paris X, mars 2012, Vrin éd.

  • « Le jounal de Green et l'imaginaire de la musique », colloque de Palerme, déc. 2012, Pratiques de l'imaginaires dans l'oeuvre de Julien Green, textes réunis par A. Brudo.
  • La relation au père dans les correspondances de Mozart et de Berlioz », textes réunis par S. Bernard Griffiths, à paraître.
  • « Les Noëls révolutionnaires », en préparation.

  • « Le journal de Julien Green et l’imaginaire de la musique », Pratiques de l’imaginaire dans l’oeuvre de Julien Green, dir A. Brudo, Palerme, oct. 2012.

  • « Une difficile entente entre le librettiste et le musicien », Colloque Lecce, 16-17 novembre 2012, De la musique avant toute chose, Notes linguistiques et littéraires, L’Harmattan, 2014.

  • « De La nourrice républicaine à La Caverne : l’opéra sous la Révolution française », La Révolution sur scène, Studi francesi, n°169, gennaio-aprile 2013.

  • « Le premier romantisme musical :1800-1830 », Les voies de la création. Musique et littérature à l’épreuve de l’histoire, Laure Lévêque éd., L’Harmattan, 2013.

  • « La pantomime à l’opéra et à l’opéra-comique à la fin du XVIIIe siècle », Musique et pantomime dans Le Neveu de Rameau, Montpellier, déc. 2013.

  • « Grimm à l’opéra », journées d’étude Grimm, Nantes, déc. 2013.

  • « La Belle et la bête sur la scène lyrique », colloque Mme Leprince de Beaumont, Augsbourg, déc. 2013.

  • « Le développement de la critique musicale au XVIIIe siècle : le monologue d’Armide », colloque Rameau, mars 2014, Rameau entre art et science, études  réunies par S. Bouissou, G. Sadler, S. Serre, Etudes et rencontres de l’Ecole des Chartes, 2016, t.2.

  • « Assia Djebar et la musique », Hommage à A. Djebar, Paris 3, juin 2015.

  •  « Opéra et romanesque. Les didascalies des livrets », Colloque Amiens, juin 2015.

  • « De la nécessité d’une réflexion sur l’opéra », coll. avec E. Reibel, Europe, nov.-déc. 2016.

  • « Mettre en scène un opéra du XVIIIe siècle aujourd’hui » Europe, nov.-déc. 2016.

  • « Les instruments de musique dans l’Encyclopédie », Vingt-cinq ans de Conférences à l’Institut de musicologie de Nancy,1990-2015. Une histoire de la musique, Conférences réunies par Y. Ferraton, Nancy Le Parnasse français, 2016.

  • « La mise en scène des opéras baroques et classiques de nos jours », EuropeL’opéra aujourd’hui – Maurice Roche – Gérard Macé – nov. / déc. 2016

  • « Zola librettiste », Germinal, la mine et les arts, E. Medina Arjona éd., Peter Lang, 2016

  • « Le compositeur dans l’oeuvre romanesque », Le compositeur dans la littérature, Colloque Sorbonne,  8-10 déc. 2016, à paraître.

  • « Du conte à la scène lyrique », Vies et métamorphoses des contes de Grimm, sous la direction de D. Peyrache-Leborgne, P.U. de Rennes, 2017.

  • «  Le Stabat mater de Pergolèse de Diderot à A. Dumas », textes réunis par A. Dolfi, à paraître.

  • Articles "Livret d'opéra" et "mise en scène", Dictionnaire de l'opéra au XVIIIe siècle, à paraître.

 

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